BofA réduit sa participation dans China Construction Bank

E24 avec AFP

— 

Bank of America a réduit sa participation dans la China Construction Bank (CCB) en vendant 5,62 milliards d'actions. La part de la banque américaine dans CCB passe ainsi de 19,1% à 16,6% avec cette cession de titres qui, selon des sources proches du dossier citées par l'agence Dow Jones Newswires, a permis à Bank of America de recueillir 2,8 milliards de dollars.

Cette vente s'inscrit "dans des activités de marché normales", est liée "à la situation financière de BofA" et "n'aura pas d'influence sur le partenariat stratégique" des deux établissements, mené depuis trois ans avec succès, a affirmé CCB dans son communiqué.

Fin novembre, la banque de Charlotte (Caroline du Nord, sud-est des Etats-Unis) avait exercé des options qui lui avaient permis de faire grimper sa participation dans CCB, deuxième banque chinoise, de 10,75% à 19,1%.

En décembre, la banque américaine avait eu un premier projet de cession de titres, abandonné "en raison de ses propres raisons internes", selon un porte-parole, sous la pression de Pékin, selon le Financial Times.