Ahold: chute du bénéfice au 2è trimestre

— 

Ahold a enregistré une chute de 42% de son résultat net au cours du deuxième trimestre 2009, à cause de l'absence de plus-values de cession par rappor tà l'exercice précédent. Le distributeur hollandais a indiqué que la profitabilité de ses opérations clefs, aux Etats-Unis et en Hollande, s'est redressée.

Le résultat net du groupe est ressorit à 195 millions d'euros contre 336 millions d'euros un an plus tôt. Le deuxième trimestre 2008 avait été marqué par une plus-value de cession de 162 millions d'euros constatée sur la vente de Schuitema.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur un résultat net de 183,9 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3,9% au cours du deuxième trimestre à 6,43 milliards d'euros et de 11,5% hors effets de change. Dans son rapport trimestriel, Ahold indique que son résultat d'exploitation du groupe s'est redressé de 26,6% à 295 millions d'euros.

Ahold a réussi à améliorer la marge d'exploitation de son activité de distribution de 4,3% à 4,8% en un an.

Si les performances du groupe se sont bien redressées aux Etats-Unis et en Hollande, les activités du groupe en République Tchèque et en Slovakie ont perdu de l'argent, en grande partie à cause des charges de restructurations et des dépréciations d'actifs décidées par le groupe.