Kuoni a perdu 51 millions de francs suisses

— 

Le voyagiste Kuoni Reisen Holding a terminé le premier semestre de son exercice dans le rouge, pénalisé par la chute du trafic aérien et l'évolution défavorable du Franc suisse. Kuoni a publié jeudi une perte nette de 51 millions de francs suisses, contre un profit de 26,5 millions de francs un an plus tôt.

Les analystes tablaient sur une perte de 49 millions de francs pour la période.

Au cours des six mois, le chiffre d'affaires du voyagiste helvétique a chuté de 21% à 1,76 milliard de francs. Dans un communiqué de presse, Kuoni exlique cette chute par une baisse de la demande à cause de la récession, mais l'effet dépressif lié à la grippe A.

Le groupe maintient son objectif de dégager un résultat d'exploitation positif sur l'année, même s'il a encaissé une chute de 24,4% de ce dernier sur les six premiers mois à 353,6 millions de francs et doit faire face à une grande incertitude sur l'évolution de l'activité au cours des six prochains mois.

Surtout, la menace de la grippe A reste présente et pourrait obliger un certain nombre de voyageurs à renoncer à leurs déplacements, a averti Kuoni.

"Les experts estiment que la pandémie de grippe va se répandre de manière accélérée avec un impact qu'il est impossible de prévoir. Ce développement pourrait avoir un impact négatif sur notre profitabilité", a estimé Peter Rothwell le directeur général de Kuoni.

Au 16 août, les réservations enregistrées de Kuoni étaient 21% inférieures au niveau de l'an dernier à la même époque et 12% si l'on retraite de l'effet de changes.