Résultat net positif pour le Groupe Sud Ouest en 2008

— 

Le Groupe Sud Ouest, qui lance vendredi 14 novembre une nouvelle formule de son quotidien phare, prévoit un résultat d'exploitation négatif en 2008, a indiqué ce jeudi le président de son directoire Pierre Jeantet lors d'une conférence de presse. Le groupe devrait toutefois réaliser un résultat net positif pour un chiffre d'affaires d'environ 525 millions d'euros, a-t-il ajouté.

La baisse du résultat d'exploitation tient aux mauvais résultats de S3G, la filiale de presse gratuite d'annonces du groupe particulièrement touchée par la chute du marché immobilier. Un plan de suppression de postes est d'ailleurs en cours.

Concernant le marché publicitaire, "nous ne nous attendons pas à une hausse de notre chiffre d'affaires publicitaire en 2009, mais nous ne tablons pas sur un écroulement du marché", a indiqué Pierre Jeantet, espérant une amélioration dans la deuxième moitié de l'année. Mais comme le remarque un porte-parole du groupe, "le marché de la publicité en 2009 est imprévisible".

La diffusion du quotidien "Sud Ouest", dont la nouvelle formule sort ce vendredi, devrait enregistrer une croissance légèrement négative en 2008. Pour 2009, le groupe fixe un objectif "assez prudent" de stabilisation de la diffusion du quotidien, a indiqué le président du directoire de la société éditrice du quotidien Bruno Franceschi, rappelant que toute nouvelle formule comportait des risques de déstabiliser le lecteur.

La nouvelle formule proposera une "maquette simplifiée et plus claire", une "offre éditoriale renforcée" et une relation avec sa zone de couverture plus forte.