Les Français sont optimistes

CV avec AFP

— 

Economie: les Français n'ont jamais été aussi optimistes depuis début 2008 (sondage)

Depuis le début 2008, les Français "n'ont jamais été aussi optimistes" qu'aujourd'hui sur l'avenir de l'économie grâce notamment au

léger redressement de la croissance au deuxième trimestre
, selon le baromètre de l'économie BVA-BFM-La Tribune. Yout n'est pas rose pour autant dans la mesure où ils sont tout de même 57% à se déclarer, dans cette enquête, "moins confiants" sur l'avenir de la situation économique. En fait, ils sont maintenant 34% à afficher leur confiance contre 11% en octobre 2008.

Le solde de confiance reste négatif (-23), mais il est

bien "meilleur" qu'il ne l'était
en octobre 2008 (-72), note BVA.

Ce retour à un certain optimisme s'explique essentiellement par la croissance de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) enregistrée au deuxième trimestre et la sortie de la France de la récession, selon Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA.

Toutefois,

la poursuite probable de la hausse du chômage
pourrait "miner ce début de retour à la confiance" dans les mois à venir, selon lui.

Interrogés par ailleurs sur les chances de succès de la limitation des bonus des traders, les Français sont partagés: 51% d'entre eux pensent que Nicolas Sarkozy parviendra "effectivement à une limitation des bonus", lors du prochain G20 qui se tiendra les 24 et 25 septembre à Pittsburgh (Etats-Unis). 43% pensent qu'il n'y parviendra pas.

Le sondage a été réalisé par l'institut BVA les 4 et 5 septembre auprès d'un échantillon de 1.009 personnes représentatives de la population âgée de 15 ans et plus.