Sony affine sa PlayStation 3 et baisse ses prix

— 

Le géant de l'électronique japonais Sony a dévoilé mardi une version amincie de sa dernière console de jeux vidéo de salon PlayStation 3 (PS3) et a annoncé une réduction des coûts des modèles existants pour s'imposer sur ce marché très compétitif.

La nouvelle PS3 "aux lignes extrêmement profilées" et avec un disque dur de 120 gigabytes (contre 80 gigas aujourd'hui pour la plus petite) serait commercialisée en septembre. La PS3 amincie 33% est moins grosse que les autres modèles mais en possède tous les attributs, assure Sony dans un communiqué de presse.

Les consoles seront vendues 299 dollars aux Etats-Unis, 299 euros en Europe et 29.980 yens au Japon, a précisé le groupe.

Sony a également retranché 100 dollars sur le prix des consoles déjà sur le marché, les consoles de 80 gigabytes passant à 299 dollars et celles de 160 gigabytes à 399 dollars.

Le groupe affirme que ces différentes initiatives lui permettront de "bâtir sur le succès et accélérer le développement de la plateforme PS3".

Depuis leur lancement en fanfare en 2006, les consoles PS3 se targuent d'être puissantes et d'avoir de riches graphismes, mais à des prix élevés comparé à la Xbox 360 de Microsoft ou la Wii de Nintendo. Dans un marché en fort recul, plusieurs éditeurs de jeux ont fait pression sur le géant japonais pour qu'il baisse le prix de sa console.

Sony espère remporter la guerre des consoles avec la baisse des prix et son nouveau modèle, ainsi qu'en sortant de nouveaux titres à l'occasion des fêtes de fin d'année, période cruciale pour le secteur.