Dell détrôné par Acer

— 

Première sur le marché des ordinateurs: le Taïwanais Acer a décroché la deuxième place en termes de ventes, dépassant Dell au troisième trimestre 2009. Selon une étude Gartner, Acer a vu ses ventes bondir de 23,6%, portées notamment par le succès des mini-PC à bas prix.

Le taïwanais détient désormais 15,4% de part de marché, contre 12,8% pour Dell, dont les ventes ont reculé de 6,7% sur la période. En septembre 2008, un an après être devenu le troisième fabricant informatique mondial, Acer avait indiqué vouloir détrôner Dell d'ici 2011, en s'appuyant sur le marché des PC portables.

De son côté, l'américain Hewlett-Packard (HP) reste toujours leader des ventes d'ordinateurs dans le monde, avec une part de marché de 19,9%, contre 18,4% il y a un an. HP a enregistré de bonnes performances en Asie/Pacifique, particulièrement en Chine.

Acer a néanmoins de nouveau détrôné HP sur le seul marché Europe-Moyen-Orient-Afrique, avec 25,7% des ventes contre 19,9% pour l'américain. Dell domine lui toujours le marché américain, malgré des ventes en recul de 8,9%, mais il est talonné par HP.

Sur le trimestre, les ventes mondiales d'ordinateurs ont progressé de 0,5%, à 80,9 millions d'unités, un chiffre meilleur qu'attendu, après plusieurs mois de recul. "Ce sont de bons résultats", d'autant que les ventes au troisième trimestre 2008 avaient été "très importantes", a souligné l'analyste Mikako Kitagawa, citée dans communiqué.

"Le marché grand public continue de tirer la croissance en volume, grâce au faible prix des PC portables", a ajouté Mikako Kitagawa.

Pour l'ensemble de l'année 2009, Gartner table sur un recul des ventes de 2%, à 285 millions d'unités. Selon le cabinet, le lancement par Microsoft de son nouveau système d'exploitation Windows 7 devrait avoir un "faible impact sur la croissance des ventes de PC".