Bill & Melinda Gates préfèrent l’énergie

— 

La fondation Bill & Melinda Gates, qui mène une action caritative de lutte contre la faim, les maladies et pour l’éducation, a vendu la quasi-totalité de ses participations dans des laboratoires pharmaceutiques, tels que Wyeth, Merck & Co et Eli Lilly & Co, selon des documents transmis aux autorités boursières américaines.

Les participations dans Pfizer, Abbott Laboratories, Johnson & Johnson, Baxter International ou BioMarin Phamarceutical ont également été cédées.

La fondation a conservé une participation dans la société spécialisée dans le traitement du cancer Seattle Genetics. Elle a en revanche décidé d’investir dans l’énergie, en prenant des participations dans les sociétés Devon Energy Corp, XTO Energy, Range Resources, Cabot Oil & Gas.

Au 30 juin, le portefeuille d’investissements de Bill & Melinda Gates Foundation était valorisé à 7,49 milliards de dollars, contre 8,48 milliards de dollars au cours des trois mois précédents. La fondation gère un patrimoine de 30,2 milliards de dollars, dont le produit financier lui sert à financer de multiples programmes d’aide au développement dans le monde.

La fondation est également actionnaire de sociétés dans d’autres secteurs, comme America Movil SAB ou la banque M&T Bank Corp, dont Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffett est le deuxième actionnaire.