Volkswagen voit 3 milliards d'euros de synergies

— 

Grosse promesse. Selon le directeur financier de Volkswagen, le rapprochement avec Porsche devrait permettre de dégager environ 3 milliards d'euros de synergies.

Ces synergies seront trouvées au niveau du développement des produits, des achats et du partage de plates-formes pour la production de voitures, a précisé Hans Dieter Poetsch, au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes, après l'annonce d'un projet de fusion entre les deux constructeurs automobiles, dans lequel Porsche AG est valorisé à 12,4 milliards d'euros.

Volkswagen avait indiqué plus tôt dans la journée que le rachat de Porsche, qui doit être bouclé d'ici 2011 après plusieurs étapes, devrait lui permettre d'accroître son résultat opérationnel de 700 millions d'euros.

Pour financer cette acquisition, Volkswagen a annoncé une augmentation de capital de 4 milliards d'euros. Des négociations sont également engagés avec le Qatar pour permettre son entrée au capital d'ici 2011. Un représentant du personnel de Volkswagen a indiqué que les salariés du groupe détiendraient entre 1% et 5% du capital du nouvel ensemble.