Lacoste vole au secours des crocos

E24 avec AFP

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Lacoste aime les crocos, et pas seulement sur ses polos. La marque au crocodile va participer à l'opération internationale "save your logo" qui permet à des entreprises de contribuer au financement de programmes de sauvegarde de l'animal que représente leur logo, a-t-elle annoncé mardi 24 février. Lacoste devient ainsi la première marque internationale à soutenir cette initiative lancée par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM ou GEF en anglais), la Banque mondiale et l'Union internationale pour la conservation pour la nature (UICN), a-t-elle souligné dans un communiqué.

L'opération "save your logo" devrait déboucher sur des projets concrets d'ici la fin 2009 ou le début 2010, a précisé Jean-Christophe Vie, directeur adjoint des espèces à l'UICN. "Lacoste est la première entreprise à avoir manifesté son intérêt mais on espère que cela va faire boule de neige", a-t-il ajouté, soulignant qu'"il y a énormément d'entreprises qui utilisent un animal ou une plante pour leur logo sans avoir jamais payé le moindre copyright".

Les exemples abondent - Jaguar, Puma, Peugeot avec le lion, Esso avec le tigre, le chocolat Côte d'or avec l'éléphant etc. L'idée est de demander à chaque entreprise qui accepte de participer à l'opération une contribution de 1,5 million d'euros sur trois ans, a précisé Jean-Christophe Vie. "Ce n'est pas énorme, on investit beaucoup plus chaque année dans la protection des éléphants ou des grands singes", a-t-il fait remarquer.

Lacoste qui utilise depuis plus de 75 ans un crocodile comme logo, a précisé qu'elle s'engagerait à soutenir les projets qui seront sélectionnés par le FEM pour la protection de certaines espèces de crocodiles, d'alligators, de caïmans ou de gavials actuellement menacés d'extinction. Surnommé "le crocodile" en raison de sa ténacité sur les courts de tennis, c'est René Lacoste qui eut l'idée à la fin des années 20 d'apposer cet animal sur les chemises qu'il venait de concevoir.