Volkswagen joue la carte de la voiture verte

E24 avec AFP

— 

Volkswagen maintient le cap et voit l'avenir en vert. Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, a estimé que le marché mondial en 2009 se situerait à 48 ou 49 millions de véhicules. "Nous espérons augmenter notre part de marché, mais nous n'attendons pas une hausse de nos volumes", a-t-il déclaré au salon de l'automobile de Genève. "Volkswagen maîtrisera la crise actuelle" et "regarde devant pour maîtriser les opportunités à venir", a-t-il dit, ajoutant que le groupe disposait d'une "base financière solide". Volkswagen a annoncé lundi 2 mars qu'il s'attendait à un recul de ses bénéfices cette année, après avoir vu son bénéfice net grimper de plus de 15% en 2008. Mais Volkswagen table sur l'appétit des pays émergents, comme l'Inde ou la Chine pour soutenir les ventes de voitures dans les années à venir.

Volkswagen mise surtout sur la voiture verte. "L'avenir du groupe Volkswagen est vert. Nous investissons de toutes nos forces dans la mobilité respectueuse de l'environnement", a assuré Martin Winterkorn, jugeant que "la demande d'une mobilité écologique n'est pas un effet de mode". Volkswagen investit plus de 8 milliards par an dans des nouveaux modèles et des nouvelles technologies.

Martin Winterkorn a estimé que l'optimisation du moteur thermique restera la tendance des quinze à vingt ans à venir. Il a ajouté que Volkswagen préparait aussi des véhicules électriques, tout en notant qu'il restait "encore un très long chemin" à parcourir, notamment dans l'amélioration des batteries.

La première voiture Volkswagen à propulsion électrique arriverait dans la décennie à venir avec une nouvelle famille de petites voitures. Volkswagen a dévoilé lundi soir 2 mars la nouvelle génération de sa citadine Polo qui sera commercialisée en Allemagne à la fin juin, puis d'ici le début septembre dans toute l'Europe. Le groupe Volkswagen a également présenté une série de nouveaux véhicules dans les différentes marques du groupe dont le monospace Skoda Yeti et les breaks Seat Exeo et Audi A4 Allroad Quattro. Dans les marques de luxe, Bentley a présenté une Continental Supersport fonctionnant au bioéthanol et Bugatti un modèle unique de la Veyron conçu pour le centenaire de la marque.