La Finlande, les Pays-Bas et la Suède champions des appels bon marché

— 

En fonction du pays de l'OCDE où l'on se trouve, la facture pour les communications mobiles fait le grand écart selon les résultats d'une étude publiée mardi.

La dernière enquête de l'organisation de coopération et de développement économique montre qu'il en coûtera entre 131 et 636 dollars pour un usage "moyen", qui consiste à effectuer 780 appels téléphoniques, envoyer 600 SMS et 8 MMS (graphique). Les données de l'étude remontent à août 2008, sont exprimées en dollars et en parité de pouvoir d'achat, pour pouvoir établir des comparaisons entre pays.

C'est en Finlande, aux Pays-Bas et en Suède qu'il en coûte le moins cher à l'usager pour utiliser les services de téléphonie mobile. A l'autre extrêmité du classement figurent le Canada, l'Espagne et les Etats-Unis.

La France fait plutôt partie des pays chers, avec une facture de 378 dollars, soit 31,5 dollars mensuels, selon l'OCDE.

L'étude montre qu'en deux ans, les prix des communications mobiles ont diminué de 28% par an en moyenne pour un usage moyen. "Les messages mobiles (SMS, MMS) restent un marché particulièrement lucratif pour les opérateurs de télécommunications", observe l'OCDE.

Ces derniers dérivent 41% de leur chiffre d'affaires des activités de téléphonie mobile. Le développement des services d'accès à Internet à haut débit (ADSL...) leur a également permis de limiter le déclin des revenus de téléphonie fixe, ajoute l'étude.

Source: OCDE, données en dollars et en parité de pouvoir d'achat.