La XBox 360 de Microsoft creuse l'écart avec la PlayStation 3 de Sony

E24 avec AFP

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Six ans après son entrée sur le marché du jeu vidéo, Microsoft crie victoire. Le groupe américain a vendu 28 millions d'exemplaires de sa console de jeu Xbox 360 depuis son lancement fin 2005, a-t-il annoncé mardi 6 janvier. Et il a creusé l'écart en 2008 avec la PlayStation 3 (PS3) de Sony. "Malgré un contexte économique difficile", la Xbox a connu en 2008 "la meilleure année de son histoire", a déclaré Microsoft.

Le groupe a récolté les fruits de sa politique de prix agressive. Sa console est désormais la moins chère du marché (179 euros pour le modèle entrée de gamme). Résultat, Microsoft a conquis huit millions de clients, "creusant ainsi l'écart avec la PS3 à plus d'un million de consoles", et expliquant ces chiffres par "une excellente fin d'année". Selon l'institut d'études GfK, les ventes ont bondi de 100% en décembre par rapport à 2007 au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne.

Dans le monde, la PS3 (399 euros) s'est écoulée à près de 19,5 millions d'unités depuis sa commercialisation fin 2006 (soit un an après la sortie de la Xbox 360). Mais la Wii de Nintendo (249 euros), qui vise un public plus familial, domine toujours le marché avec plus de 45 millions de consoles vendues à ce jour.