Légère hausse de la production industrielle

Avec agences

— 

La production industrielle française a progressé de 0,3% en juin, après un net rebond de 2,8% en mai (révisé en légère hausse), a annoncé lundi l'INSEE.

La production de l’industrie manufacturière (y compris les industries agricoles et alimentaires) augmente légèrement (+0,4%) après une "hausse sensible" en mai de 2,4% qui faisait suite à huit mois consécutifs de baisse, précise l'Institut national de la Statistique.

En juin, la production des industries agricoles et alimentaires est stable tandis que les activités de cokéfaction et raffinage diminuent légèrement (-0,4%).

La production d’équipements électriques et électroniques et autres machines s'affiche elle aussi en baisse (-0,8%) et cache des disparités importantes: la production recule de -2,8% dans les produits informatiques et électroniques et de seulement -0,3% dans les équipements électriques.

Dans les matériels de transport, la production continue de croître (+3,6%) : elle progresse de 5,3% dans l’automobile et de 2,0% dans les autres matériels de transport (construction navale, aéronautique et ferroviaire).

La production dans les autres industries est stable.

Les hausses dans la chimie (+1,6%), la pharmacie (+0,5%) et les autres industries manufacturières (+0,7%) sont contrebalancées par les baisses dans les filières bois, papier et imprimerie (-2,1%), métallurgie et produits métalliques (-0,4%), selon l'INSEE.