Merrill a versé des bonus avant son rachat

— 

Pratiques inhabituelles chez Merrill Lynch. Selon le Financial Times, la banque d'affaires aurait décidé d'avancer d'un mois la date de versement de ses bonus, qui se chiffrent en milliards de dollars.

Le versement des bonus est du coup intervenu trois jours avant l'officialisation du rachat de Merrill Lynch par Bank of America, officialisé le 15 septembre 2008 et finalisé le 5 décembre de l'année dernière.

L'acquisition s'est révélée après coup une mauvaise affaire pour Bank of America. Cette dernière a dû annoncer la semaine dernière qu'elle recevra 20 milliards de dollars du gouvernement américain. Une aide rendue nécessaire par la découverte de pertes plus importantes que prévu chez Merrill Lynch.

La banque d'affaires a en effet perdu 21,5 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre 2008. Selon le quotidien, la banque a mis de côté 15 milliards de dollars au titre des rémunérations, un montant en baisse de seulement 6% par rapport à celui de 2007, alors qu'en un an ses pertes ont explosé.