Sanyo sort un panneau solaire portable à 90 dollars

Anne-Caroline Berthet

— 

Un panneau solaire portable, c'est la dernière invention de Sanyo présentée dans un communiqué de presse daté de mercredi 5 août. Commercialisé dès le 10 août prochain au Japon, "Eneloop portable solar" devrait coûter entre 90 dollars et 150 dollars. L'objet gourmand en soleil comprend au choix un ou deux panneaux solaires et une sortie usb. Amateur de soleil mais peu demandeur de place, il mesure 17,4 cm de hauteur et 20,4 cm de largeur pour 230 grammes. Il suffit de brancher les appareils à plat sur le port usb et c'est parti pour le pein d'énergie.

Un chargeur spécial de 70 grammes peut être relié au panneau pour emmagasiner l'énergie solaire dans une pile interne au lithium. Une fois l'énergie solaire stokée, téléphones mobiles, consoles de jeux, balladeurs etc. peuvent ainsi être rechargés.

"Gamme verte"

Un à trois jours de soleil permettront de remplir complètement la batterie spéciale. Sachant qu'une heure de soleil suffira pour alimenter 20 à 40 minutes de conversation dans le cas d'un mobile, selon le nombre de panneaux choisi.

Par ailleurs toute une "gamme verte Eneloop" de produits sortia en même temps. Chauffe-cou et couverture rechargeables sont notamment dans le lot.

La commercialisation en dehors du Japon n'est pas encore prévue, les amateurs de gadgets devront attendre un peu.