Nexity affiche un chiffre d'affaires en hausse de 8%

E24 avec AFP

— 

Nexity va bien. Pour l"instant. Le premier promoteur immobilier français a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8%, à 1,945 milliards d’euros durant les 9 premiers mois de 2008, a-t-il annoncé dans un communiqué. Le carnet de commandes du groupe s'établit, à fin septembre, à 3,374 milliards d'euros et représente 19 mois du chiffre d'affaires de l'activité de promotion résidentielle et tertiaire, est-il précisé.

"L'activité commerciale du groupe affiche un recul marqué pour l'activité logement par rapport à la même période de 2007, mais reste en progression dans l'activité tertiaire grâce à un niveau élevé de commandes au premier semestre", indique le communiqué.

Cette bonne santé pourrait se gâter. Le 9 octobre, Nexity avait annoncé un profit warning en avertissant les marchés financiers du fort recul des achats de logements. Ce qui l'a amené à fortement diminuer ses lancements de programmes immobilier sur l'ensemble de l'année 2008. Le même jour, Nexity avait annoncé qu'il allait mettre en œuvre un plan social pour 150 personnes, et revu en baisse sa prévision de bénéfice net pour 2008, à 140 millions d'euros contre 200 millions, en raison de la dégradation du marché.

Sur les 9 premiers mois de l'année, Nexity a seulement enregistré 6.897 réservations de logements neufs et lots de terrain à bâtir, soit un recul de 28% par rapport à la même période de 2007 et de 29% en valeur, indique le communiqué.

A moyen terme, le promoteur attend une "reprise du maché immobilier pour 2010 après un point bas en 2009".