GM dépasse ses objectifs grâce à la prime à la casse

J. Bx avec AFP

— 

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a indiqué jeudi 20 août avoir dépassé de 60.000 unités ses objectifs de vente sur les deux derniers mois, principalement grâce à la "prime à la casse", incitation à l'achat d'un véhicule neuf mise en place par Washington.

"Nos ventes au cours des deux derniers mois ont dépassé nos prévisions en interne de plus de 60.000 véhicules, essentiellement grâce à la prime à la casse", a indiqué dans un communiqué Mark LaNeve, responsable des ventes de GM aux Etats-Unis.

Face au succès de l'initiative fédérale, destinée à donner un coup de pouce à un marché automobile déprimé depuis plusieurs trimestres aux Etats-Unis, cette prime à la casse, initialement mise en place au cours de la dernière semaine de juillet, a été prolongée en août.

Le programme incite les Américains à abandonner leur ancienne voiture pour acheter un modèle récent moins consommateur en carburant via une ristourne pouvant aller jusqu'à 4.500 dollars, financée par Washington.

S'ajuster à la demande

Jeudi, GM a indiqué qu'afin "de s'ajuster à une forte demande pour le programme de prime à la casse", il allait effectuer des avances en cash à ses concessionnaires pour leur éviter d'être à court de liquidités en attendant le remboursement des ristournes par Washington. Grâce au succès de la prime à la casse, GM avait annoncé mardi 18 août relever ses niveaux de production en Amérique du nord de 60.000 véhicules pour le reste de l'année.