Les hôtels Hyatt veulent lever 1,15 milliard en Bourse

— 

La famille Pritzker envisage levée de fonds de 1,15 milliard de dollars à travers la mise en Bourse du groupe hôtelier Hyatt Hotels Corp. Ce serait la plus grosse opération de l'année aux Etats-Unis.

L'argent levé sera utilisé pour réaliser des acquisitions et compenser le manque de lignes de crédit qui a affecté l'industrie hôtelière depuis l'automne dernier.

Certains observateurs craignent toutefois qu'une telle opération soit difficile à réaliser. "Dans l'environnement actuel, ils ne remplissent pas les critères pour le succès d'une telle opération", explique Francis Gaskins, d'IPODesktop.com à l'agence Bloomberg. "Ceux qui réussissent affichent une croissance du chiffre d'affaires, un taux de marge brute confortable et un cash flow positif", ajoute-t-il.

"Les actions des groupes hôteliers se sont plutôt bien comportées ces 2-3 dernières semaines, mais les investisseurs ont encore des doutes sur les fondamentaux de l'industrie", observe pour sa part Brian McGill, analyste chez Janney Montgomery Scott.

Au cours du premier semestre, le groupe hôtelier a publié une perte nette de 36 millions de dollars, contre un profit de 173 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a chuté de 19% à 1,64 milliard de dollars.

Le groupe Hyatt, qui il y a 2 ans avait fait entrer à son capital Goldman Sachs et le fonds d'investissement Madrone Capital, opère 413 hôtels dans le monde et 119.509 chambres. Le groupe emploie 45.000 salariés. Il est dirigé par Mark S. Hoplamazian, et présidé par Thomas Pritzker.

Le groupe fondé en 1957 par Jay Pritzker, est contrôlé par la famille originaire de la ville de Chicago et supportrice de Barack Obama pendant les présidentielles avec une part de 85% au capital. La société a déjà été cotée (en 1962 et 1968 pour la branche internationale), avant d'être retirée de la cote en 1979 et 1982. Goldman Sachs détient 7,5% du capital, et Madrone Capital 6,1%, selon un document enregistré à la SEC.

Goldman Sachs, Deutsche Bank et JPMorgan seront chargés de l'opération.