Microsoft dévoile un logiciel Internet pour les mobiles à bas prix

J. Bx avec AFP

— 

Microsoft a dévoilé lundi un logiciel permettant aux propriétaires de téléphones portables multi-fonctions à bas prix, les "feature phones", très répandus dans les pays en développement, d'avoir accès à des services internet populaires comme Facebook ou Twitter.

Le géant informatique américain a annoncé qu'il lancerait son logiciel OneApp pour ces téléphones qui, outre la fonction d'appel, disposent d'une ou deux fonctions supplémentaires pour écouter de la musique ou jouer à des jeux, en Afrique du Sud. Le groupe espère rapidement faire de même en Inde, en Chine et dans d'autres pays où des millions de personnes utilisent ce type de téléphone portable.

Contrairement aux "smartphones", qui s'assimilent à des petits ordinateurs de poche reliés à internet par un réseau sans fil, les "feature phones" ne permettent pas de naviguer sur internet, et ses utilisateurs payent pour télécharger des données. "Nous avons conçu OneApp dès le départ pour les feature phones, avec très peu de mémoire et de puissance", a expliqué Amit Mital, un responsable de Microsoft.

Multi-fonctions

"OneApp va permettre aux gens de faire des choses qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant avec leurs feature phones, que ce soit payer leurs factures ou aider à diagnostiquer leurs problèmes de santé ou juste rester reliés à leurs amis et leur famille", a-t-il ajouté. "Actuellement, il y a les smartphones qui sont très chers et les feature phones qui sont gratuits ou presque, et une zone grise entre les deux," a relevé l'expert Rob Enderle du Enderle Group.

"Ce (logiciel) pourrait combler cette zone grise", estime ce dernier. "C'est une bonne nouvelle pour ceux qui pensaient que les feature phones n'étaient pas assez efficaces, mais ne voulaient pas dépenser d'argent dans un smart phone".