Fillon convoque les banquiers à Matignon

J. Bx avec AFP

— 

François Fillon a appelé jeudi 6 août les banques au "respect" des engagements pris pour les aider à surmonter la crise financière, et a convoqué leurs représentants vendredi à Matignon pour examiner les conditions du crédit aux particuliers, a annoncé jeudi Matignon.

Le Premier ministre "rappelle que le respect par les banques des engagements qu’elles ont pris est une exigence absolue vis-à-vis de la collectivité nationale, et de l’Etat qui a mis à leur disposition à l’automne dernier, des moyens importants pour les aider à surmonter la crise financière", écrit Matignon dans un communiqué.

"Cette exigence a conduit le président de la République et le Premier ministre à demander hier (mercredi) à Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, de saisir le gouverneur de la Banque de France pour s’assurer du strict respect par les banques des règles en matière de bonus", poursuit le texte.

Accès au crédit

"L’accès des entreprises et des particuliers au crédit bancaire dans de bonnes conditions est par ailleurs une clef d’une reprise rapide et soutenue de l’activité économique en France", écrit encore Matignon.

"Le Premier ministre a donc demandé à ce que les représentants du monde bancaire soient réunis demain (vendredi) à Matignon avec la Banque de France et le ministère de l’Economie afin d’examiner l’évolution et les conditions du crédit bancaire aux particuliers et aux entreprises ces derniers mois, ainsi que les mesures qui devraient, le cas échéant, être envisagées", poursuit-il.

En l'absence du Premier ministre, en congé, la réunion se fera autour du directeur de cabinet adjoint de François Fillon.