Veolia: chute de 56% du résultat semestriel

— 

Veolia Environnement a vu son résultat net fondre de 56% au cours du premier semestre. Il est ressorti à 220,3 millions d'euros, contre 500,5 millions d'euros un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un résultat net de 387 millions d'euros.

Au cours du semestre, le chiffre d'affaires du groupe présent dans l'eau, la propreté, les déchets et le transport, a diminué de 0,8% à 17,43 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel a chuté de 22,6% à 1 milliard d'euros, contre 1,29 milliard d'euros un an plus tôt.

Le groupe confirme ses objectifs pour 2009 - générer un flux de trésorerie positif après dividende et un flux de trésorerie opérationnelle après investissements nets de l'ordre de 2 milliards d'euros.

Veolia prévoit toujours de réaliser 180 millions d'euros d'économies cette année. Les cessions d'actifs se chiffreront à 1 milliard d'euros et concerneront "certains actifs américains et français dans la propreté et l'activité cargo dans le Transport", explique le groupe dans un communiqué.

Pour tenir ses objectifs annuels, le groupe prévoit d'investir au maximum 2 milliards d'euros.

A fin juin, l'endettement net du groupe s'est établi à 16,83 milliards d'euros, contre 16,53 milliards d'euros fin 2008.