Activision Blizzard dépasse les attentes

Avec agence

— 

Activision Blizzard résiste. Le premier éditeur mondial de jeux vidéo a annoncé un net rebond de son résultat net trimestriel, de 28 millions de dollars à 195 millions de dollars, et a maintenu sa prévision de bénéfice par action pour l'année.

Le groupe a bénéficié de la fusion en juillet 2008 d'Activision et de Vivendi Games, ainsi que de la sortie de nombreux jeux.

Rapporté par action, le bénéfice net représente 15 cents. Il redescend à 8 cents hors exceptionnels, supérieur à l'objectif d'un bénéfice courant de 6 cents par action fixé par le groupe, a précisé ce dernier dans un communiqué.

Le marché, qui bâtit ses prévisions en excluant les éléments exceptionnels, tablait sur un bénéfice de 7 cents par action.

Côté chiffre d'affaires, Activision, a dégagé des revenus de 1,03 milliard de dollars. La comparaison avec les 352 millions engrangés un an plus tôt est peu pertinente, alors que le groupe a entre-temps changé de périmètre.

A la Bourse de New York, l'action Activision prenait 1,30% à 11,70 dollars après ces résultats, lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Commentant les résultats du trimestre achevé, la direction a souligné dans un communiqué que, depuis la fusion en juillet, le groupe "a livré des résultats supérieurs à (ses) objectifs depuis quatre trimestres consécutifs".

Les revenus du deuxième trimestre ont été dopés par les ventes des jeux Prototype, Transformers: Revenge of the Fallen, X-Men Origins: Wolverine, Guitar Hero, Call of Duty mais aussi World of Warcraft, est-il souligné.

Le groupe, qui a annoncé le report à l'an prochain de deux jeux, Singularity et StarCraft II, a confirmé sa prévision d'un bénéfice courant par action de 63 cents pour l'ensemble de 2009.

Il a toutefois revu en baisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel, de 4,3 à 4,05 milliards de dollars.

Ces prévisions sont en deçà des attentes actuelles du marché, qui sont d'un bénéfice courant de 66 cents par action, pour des revenus de 4,87 milliards.

Pour le troisième trimestre, le groupe a dit tabler sur un bénéfice courant de 3 cents par action, pour des revenus de 680 millions, bien en deçà des attentes des analystes, qui sont de respectivement 10 cents et 909 millions de dollars.

Activision doit lancer plusieurs jeux à succès au cours du troisième trimestre, dont de nouveaux opus de Call of Duty et Guitar Hero, mais ses performances seront ralenties par le report à l'an prochain du lancement de Singularity et de StarCraft II.

Singularity devrait désormais être commercialisé au cours du premier trimestre 2010 et StarCraft au cours du premier semestre 2010, est-il indiqué.