Une assurance-crédit pour exporter fruits et légumes

G. G. avec AFP

— 

La solution à la crise des producteurs de fruits et légumes: exporter. Le gouvernement va mettre en place un système d'assurance-crédit pour aider les producteurs de fruits et légumes à exporter leurs productions, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire sur France Inter.

Un premier dispositif sera mis en place "dans les jours qui viennent" pour les producteurs de pommes et de poires dont la saison débute. Ce produit "spécifique" sera mis au point avec les services de Christine Lagarde, la ministre de l'Economie.

Face à la crise du secteur, "la meilleure solution, c'est d'être offensif sur les marchés étrangers, d'aider le plus possible les producteurs de fruits et légumes à exporter dans de bonnes conditions", a indiqué M. Le Maire.

Le ministre a souligné que lors de la saison des pommes, "la moitié du chiffre d'affaires (de la filière) se fait à l'exportation".

Depuis le début de l'été, les producteurs sont confrontés à une crise en raison de la baisse des prix et de leurs revenus. Une série de réunions sont en cours pour tenter de trouver des solutions à ces crises récurrentes.

Ces rencontres, qui s'articulent autour de dix groupes de travail, préparent la table ronde qui se tiendra le 22 septembre, à l'initiative du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, sur la compétitivité de la filière.