L'inflation ralentit dans l'OCDE

Thibaud Vadjoux

— 

L'inflation ralentit dans les pays de l'OCDE. Selon l'organisation qui regroupe les pays riches de la planète (UE, Etats-Unis, Japon, Mexique, Turquie), les prix à la consommation ont progressé de 2,3% entre novembre 2008 et novembre 2007. La hausse était encore de 5% en juillet, portée par la flambée des cours des énergies. C'est justement la décrue des prix de l'énergie (-2,4% en glissement annuel) qui ont fait baisser l'indice des prix en novembre.

Selon l'OCDE, dans la zone euro, l'inflation était de 2.1% en novembre sur un an, comparé à 3.2% en octobre sur un an. Une bonne nouvelle pour le consommateur européen car les ventes de détail ont en même temps accusé en novembre un recul de 1,5%. Il s'agit du 6e mois de contraction d'affilée. La tendance au ralentissement de la hausse des prix, voire leur baisse, se confirme en décembre. Selon Eurostat, l'inflation est même sous la barre des 2% à 1,6%. En France, les prix ont augmenté de 1,6% en novembre en glissement annuel.

Ces données confortent une baisse des taux directeurs de la BCE qui a un objectif de 2% d'inflation dans la zone euro. La banque centrale européenne doit décider, jeudi 15 janvier, de baisser ou non ses taux, aujourd'hui à 2,5%.