Procter & Gamble revoit ses prévisions à la baisse

E24 avec AFP

— 

Résultats conformes aux attentes pour Procter & Gamble. Le groupe américain de produits de grande consommation a présenté vendredi 30 janvier un bénéfice net en hausse de 50% à 5 milliards de dollars, contre 3,3 milliards sur la même période en 2007.

Cette forte progression au deuxième trimestre de son exercice décalé 2008-2009 s'explique par des éléments exceptionnels. Procter & Gamble a cédé les cafés Folgers au groupe agroalimentaire J.M. Smucker pour 2 milliards, finalisée durant le trimestre. Hors exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 1,58 dollar, exactement ce sur quoi tablaient les analystes.

En revanche, Procter & Gamble a légèrement abaissé sa fourchette de prévisions pour l'ensemble de son exercice 2008-2009 se terminant en juin. Il attend désormais un bénéfice courant par action compris entre 4,20 et 4,35 dollars, alors qu'il tablait jusqu'alors sur 4,28-4,38 dollars. "Cette révision reflète le haut niveau de volatilité du marché, et les incertitudes qui subsistent à ce jour" sur la conjoncture économique, s'est justifié le groupe dans son communiqué. Les analystes quant à eux anticipent un bénéfice par action de 4,29 dollars sur l'exercice.