Stephen Schwarzman, patron le mieux payé d'Amérique

Avec agences

— 

Le directeur général du fonds d'investissement Blackstone, Stephen Schwarzman, est devenu l'an dernier le dirigeant d'entreprise le mieux payé des Etats-Unis, d'après une étude publiée jeudi par The Corporate Library, un organisme de recherche indépendant.

Stephen Schwarzman a ravi au directeur général d'Oracle, Larry Ellison, le haut du podium grâce à une rémunération annuelle atteignant au total 702,4 millions de dollars (492 millions d'euros).

Sur ce total, 699,8 millions proviennent de l'exercice d'options qu'il avait reçues lors de l'introduction en Bourse. Son salaire de base s'est élevé à 350.000 dollars, d'après des documents transmis aux autorités de régulation américaines.

Selon l'enquête de cet institut, la voie royale pour décrocher un haut salaire consiste toutefois à diriger un groupe pétrolier ou un producteur de gaz naturel: leurs dirigeants occupent à eux seuls sept places du classement des dix patrons américains les mieux payés en 2008.

Les dirigeants de groupes pétroliers occupent les sept rangs suivants et le directeur général de la chaîne de vêtements Abercrombie & Fitch, Michael Jeffries, clôt la liste.

Le classement a été établi sur la base du total des rémunérations perçues en incluant les primes, les avantages en nature et le produit des stocks options exercées.