PepsiCo veut racheter <br/>ses embouteilleurs

A.-S. G.

— 

PepsiCo vient d'offrir 6 milliards de dollars à ses deux embouteilleurs indépendants, Pepsi Bottling et PepsiAmericas, pour racheter les parts qu'il ne détient pas encore. Pepsi Bottling a indiqué qu'il étudiait la proposition, selon Reuters.

L'offre consiste en 14,75 dollars en cash et 0,283 action PepsiCo pour chaque action de Pepsi Bottling, et 11,64 dollars en cash et 0,223 action PepsiCo pour chaque action PepsiAmericas.

Pour Pepsi cela lui permettrait de contrôler la distribution de ses produits et notamment de contrôler 80% de l'activité embouteillage aux Etats-Unis. En matière de synergies, le producteur de colas attend 200 millions de dollars par an après impôts, et table sur une amélioration de son bénéfice par action de 15 cents.

Parallèlement, l'américain a publié des résultats pour le premier trimestre au-dessus des attentes. Le bénéfice a atteint 1,11 milliard de dollars, soit une hausse de 3% du résultat par action, tandis que le chiffre d'affaires a baissé de 1% à 8,26 milliards de dollars.