Recettes de pub: les petites chaînes engrangent, TF1 baisse

E24 avec AFP

— 

Alors que les chaînes publiques vont bientôt abandonner la publicité, les recettes pub reculent de 3,7% en octobre pour TF1 et augmentent fortement pour les chaînes de la TNT, du câble et du satellite, selon les chiffres publiés mercredi par Yacast. Comparés au mois d'octobre 2007, les investissements publicitaires en télévision sont en hausse de 6%, à 584,7 millions d'euros. Ce chiffre ne tient pas compte des recettes publicitaires de France 2, France 3 et France 5 hertzien, car les tarifs publicitaires ont changé pour ces trois chaînes, ce qui interdit les comparaisons.

Chez les chaînes hertziennes, M6 tire son épingle du jeu avec une hausse (+1,6%) et Canal+ crève le plafond avec un bond de 57%. Les 82 chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite se partagent de leur côté des investissements publicitaires en progression de 29%, à 167,8 millions d'euros.

En ce qui concerne les trois chaînes hertziennes de France Télévisions (France 2, France 3 et France 5), les recettes pour le mois d'octobre s'élèvent à 67,8 millions d'euros, en hausse par rapport au mois de septembre (64 millions d'euros).