Gmail a accusé une panne de deux heures

J. Bx avec AFP

— 

Gmail, le service courriel de Google, a subi mardi 1er septembre une panne de près de deux heures qui a touché une majorité de ses utilisateurs dans le monde, a annoncé le géant américain de l'internet.

Le site de contrôle du fonctionnement des différents services de Google, App Status Dashboard, a annoncé à 19h53 GMT qu'une panne touchait "une majorité d'utilisateurs" qui ne pouvaient plus accéder à Google Mail. A 21h37 GMT, le site annonçait que le service était rétabli.

La panne est liée à un problème de maintenance du serveur, a expliqué mercredi le géant de l'internet. Ben Treynor, responsable de la fiabilité de Google, dans une note publiée sur un blog de l'entreprise. Le responsable a indiqué que Google avait éteint une "petite partie" des serveurs Gmail pour les mettre à jour mais que l'entreprise avait "légèrement sous-estimé le flux" qui était ainsi détourné et qui n'a pas pu être pris en charge par d'autres serveurs vite dépassés.

"Je voudrais vous présenter à tous des excuses", a écrit Ben Treynor en précisant que la "panne de 100 minutes" de Gmail était un "gros problème" et que Google ferait tout pour éviter que "ce genre d'événements ne se reproduise".

La dernière grosse panne de Google remontait au mois de mai, lorsque les différents services du moteur de recherche étaient restés inaccessibles pendant environ une heure. Gmail seul était déjà tombé en panne en février pendant plusieurs heures.