Barclays songe à augmenter son capital

E24 avec AFP

— 

La banque britannique Barclays a déclaré vendredi 10 octobre qu'elle réfléchissait à une possible augmentation de capital, dans le cadre du plan gouvernemental de sauvetage du secteur bancaire, sans préciser à ce stade si elle comptait faire appel au gouvernement pour lever des fonds.

"Barclays confirme qu'elle étudie différentes possibilités, dont une augmentation de capital, en lien avec l'engagement du secteur bancaire (au Royaume-Uni) d'augmenter ses fonds propres Tier One de 25 milliards de livres au total, comme l'a annoncé le gouvernement britannique le 8 octobre", a affirmé le groupe. "L'accord entre l'industrie (bancaire) et le gouvernement britannique prévoit que ces fonds propres supplémentaires seront levés avant la fin 2008", a rappelé la banque, en ajoutant qu'elle "informera le marché de ses projets conformément à ce calendrier".

Le gouvernement britannique a dévoilé mercredi 8 octobre un plan de soutien au secteur bancaire, dans lequel les principales banques du pays se sont engagées à renforcer leurs capitaux propres, si besoin est avec l'aide du gouvernement, qui a proposé de recapitaliser les établissements qui le souhaitent jusqu'à hauteur de 50 milliards de livres au total.

Plusieurs banques, qui se sont engagées à renforcer leurs fonds propres dans le cadre de ce plan, ont d'ores et déjà ont décliné cette proposition d'entrée de l'Etat à leur capital, qui les contraindrait à lui donner un droit de regard sur les politiques de rémunération de leurs dirigeants et actionnaires.

Selon un porte-parole de Barclays, à la fin du premier semestre 2008, le niveau de fonds propres Tier One du groupe s'élevait à 9,1%. Et depuis, le groupe a procédé à une augmentation de capital de 701 millions de livres pour financer le rachat des activités de Lehman Brothers en Amérique du Nord, a rappelé cette source.