Omer Telecom, 4e opérateur français

G. G. avec AFP

— 

Consolidation dans le secteur des opérateurs virtuels de téléphonie mobile (MVNO). Le groupe Omer Telecom, qui commercialise déjà Virgin Mobile et Breizh Mobile, a annoncé jeudi le rachat à Tele2 mobile de sa filiale française. Montant de l'opération: 56 millions d'euros.

Selon Omer Telecom, ce rachat lui permet de devenir le quatrième opérateur mobile en France. Le groupe revendique, après l'acquisition de Tele2 mobile "plus de 1,6 million de clients, dont 60% de forfaits". Il estime qu'il devrait être "rentable dès l’année 2010". Les clients de Tele2 mobile pourront, s’ils le souhaitent, profiter des offres proposées par Virgin Mobile ou conserver leur offre actuelle.

"Cette acquisition s’inscrit dans une logique d’optimisation des coûts d’achat du trafic grâce à une position renforcée auprès des opérateurs de réseaux", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Il a précisé qu'elle lui permettrait également "d’importantes économies d’échelle" dans les "projets de développements techniques visant à une plus forte indépendance vis-à-vis des opérateurs de réseaux".

Selon son président Geoffroy Roux de Bézieux, également patron de Virgin Mobile, ce rachat, qui sera définitif après l’approbation de l’Autorité de la Concurrence, lui permettra d’atteindre "la taille critique pour pouvoir financer (sa) croissance et atteindre (son) objectif de 2 millions de clients en 2010".