Progression de 5,9% du chiffre d'affaires de Metro en 2008

E24 avec AFP

— 

Le groupe de distribution allemand Metro, numéro un allemand et numéro deux européen de la distribution, s'est montré mardi 13 janvier très prudent pour 2009, après avoir déjà subi les effets de la crise au quatrième trimestre. En 2008, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 5,9% à 68 milliards d'euros, selon des chiffres provisoires. Le groupe va publier l'ensemble de ses résultats en mars.

Il rate ainsi de peu son objectif d'une croissance d'un peu plus de 6% de son chiffre d'affaires. Mais il fait aussi bien que les prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 68,04 milliards d'euros. Au niveau du bénéfice d'exploitation EBIT, le groupe table sur une progression au niveau de celle du chiffre d'affaires.

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 20,1 milliards, en hausse de 3%. Les conditions "se sont de nouveau drastiquement durcies au quatrième trimestre", commente le patron de Metro, Eckhard Cordes, cité dans le communiqué. 2009 sera une "année très difficile", poursuit-il. Par conséquent, Metro va voir comment il peut réduire ses coûts et va réduire ses investissements à 1,6 milliard d'euros.