US: l'Etat met fin de la prime à la casse

J. Bx avec AFP

— 

Le gouvernement américain a annoncé jeudi 20 août la fin de la "prime à la casse", le succès de ce programme de reprise des voitures anciennes ayant été tel que les fonds publics alloués par le gouvernement ont presque été intégralement consommés.

Le programme "arrivera à échéance lundi 24 août à 8 heures du soir", écrit le ministère des Transports dans un communiqué.

Moins d'un mois après son lancement, ce dispositif, qui avait reçu début août une rallonge du Congrès après un départ en flèche, a permis la signature de 457.000 contrats d'achat de véhicules pour des rabais totaux (financés par le gouvernement) de 1,9 milliard de dollars, a indiqué le ministère.

D'ici à lundi soir "les concessionnaires et les acheteurs ont largement le temps" de s'entendre et de soumettre leurs demandes au gouvernement pour bénéficier des fonds restant sur les 3 milliards de dollars débloqués, ajoute le texte.

4.500 dollars

La "prime à la casse" propose aux Américains de recevoir jusqu'à 4.500 dollars s'ils acceptent de se débarrasser de leur ancienne voiture pour en acheter une neuve, plus économe en carburant. Le but était à la fois de relancer l'industrie automobile et de contribuer à la lutte contre la pollution.

"Ce programme a été une bouée de sauvetage pour l'industrie automobile" et a permis de "retirer des routes des vieilles voitures polluantes et d'aider les consommateur à acheter des véhicules économes en carburant", s'est félicité le secrétaire aux Transports Ray LaHood, cité dans le communiqué.