Casio lance un avertissement sur résultats

A.-S. G. avec AFP

— 

Le fabricant japonais d'appareils électroniques et de montres Casio Computer a abaissé une nouvelle fois ses prévisions financières pour l'exercice 2008-2009. Il s'attend désormais à terminer dans le rouge en raison de la crise économique mondiale.

Pour cet exercice, qui s'achève le 31 mars, Casio prédit une perte nette de 23 milliards de yens (180 millions d'euros), alors qu'il tablait auparavant sur un bénéfice net de 1,5 milliard, selon un communiqué. En 2007-2008, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 12,2 milliards. Cet avertissement sur résultat, le troisième en quelques mois, "peut être entièrement attribué à une chute des prix des appareils photos numériques, à la rapide détérioration de la rentabilité en raison du rétrécissement du marché et à des retards dans le lancement à l'étranger de produits nouveaux", a expliqué Casio dans son communiqué.

Le groupe a également abaissé sa prévision de chiffre d'affaires à 520 milliards de yens (-16,5% sur un an) au lieu des 540 milliards initialement attendus. Toujours en 2008-2009, son résultat d'exploitation devrait rester légèrement positif à 4 milliards de yens (-89,4% sur un an), au lieu des 14 milliards de yens prévus auparavant.