EDF connaîtra son nouveau patron dimanche soir

G. G. avec AFP

— 

La date est finalement fixée. Initialement prévu le 10 septembre, le conseil d'administration d'EDF devant désigner un nouveau PDG avait été repoussé une première fois au 23 septembre à 15h. Il aura lieu dimanche à 20h.

Son ordre du jour prévoit la proposition de désignation des administrateurs du groupe, qui doivent ensuite être élus par l'Assemblée générale du 5 novembre.

La course de succession à la présidence d'EDF fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis plusieurs semaines.

Différents successeurs potentiels ont été évoqués dont Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et ancienne présidente de la SNCF et de la RATP, Jean-François Cirelli (GDF-Suez), Anne Lauvergeon (Areva), Patrick Kron (Alstom), Henri Guaino, conseiller spécial de l'Elysée, Henri Proglio, (Veolia Environnement), et Pierre Gadonneix.

Interrogé en marge du 34e congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) à Annecy, Pierre Gadonneix a refusé de commenter cette information.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde n'avait pas souhaité réagir aux informations de presse faisant état de l'arrivée d'Henri Proglio à la tête du groupe, mardi matin sur France Inter.

L'actuel président d'EDF est dans une situation délicate depuis ses demandes de hausse des tarifs de l'électricité en début d'été, qui lui avaient valu d'être tancé par le gouvernement.