La Compagnie des Alpes rachète les Deux Alpes

CV avec AFP

— 

La Compagnie des Alpes (CDA), associée à des partenaires financiers, a racheté près de 90% du capital de la société Deux Alpes Loisirs, gestionnaire du domaine skiable des Deux Alpes (Isère), a-t-elle annoncé ce mercredi.

Cette acquisition, d'un montant de 46 millions d'euros, a été faite par Deux Alpes Invest, un consortium dont la CDA détient 60%, la Caisse des Dépots 19%, la Banque Populaire des Alpes 12,6%, et la Caisse d'Epargne Rhône Alpes 8,4%.

La CDA avait annoncé début octobre être entrée en négociations exclusives.

40 millions de chiffre d'affaires

Le domaine skiable des Deux Alpes a réalisé plus de 1,3 million de journées-skieurs au cours de l’hiver 2008/2009 et devrait enregistrer un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d'euros pendant l’exercice 2009.

Sa taille (430 hectares, 225 km de pistes, 55 remontées mécaniques) le rend comparable à d’autres grands domaines skiables de la Compagnie des Alpes comme ceux des Menuires ou de Serre Chevalier, explique le groupe. La station dispose d’une offre d’hébergements avec près de 30.000 lits touristiques.

"Les remontées mécaniques des Deux Alpes représentent près de 10 millions d'euros de résultat brut opérationnel avec une marge que nous allons améliorer", a précisé au Figaro Dominique Marcel PDG de la Compagnie des Alpes.

La Compagnie des Alpes est présente sur 16 grands domaines skiables des Alpes (parmi lesquels Tignes, Val d’Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Méribel, Chamonix) et 21 parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Grévin, Walibi) en France, Italie, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Angleterre.