Lufthansa en perte

G. G. avec AFP

— 

La première compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi une perte nette de 216 millions d'euros et un sévère recul de son chiffre d'affaires (-15,7%) au premier semestre, à 10,2 milliards d'euros.

"La crise économique persistante et ses effets sur la demande, particulièrement pour la classe affaires, ont considérablement pesé sur le résultat" selon un communiqué du groupe.

Lufthansa a aussi annoncé un bénéfice d'exploitation de 8 millions d'euros sur la période, contre 677 millions d'euros au premier semestre 2008. Le bénéfice net au premier semestre atteignait 381 millions d'euros l'an dernier, contre une perte actuelle de 216 millions.

Des résultats détaillés sont attendus jeudi matin.

Le groupe n'a pas mentionné ses objectifs pour l'année en cours. Lufthansa a promis jusqu'à présent d'éviter une perte sur l'ensemble de l'année. Cependant "des risques considérables" liés à l'évolution future de la demande et des prix du pétrole pèsent sur la réalisation de cet objectif, prévient le communiqué.

La compagnie a annoncé mi-juillet un vaste programme d'économies de coûts d'un milliard d'euros d'ici à 2011 dans sa division de transport passagers, impliquant notamment une réduction de 20% de son personnel administratif qui emploie quelque 2.000 personnes.

La compagnie adapte aussi ses capacités en fonction de la demande en berne: elle a annoncé récemment vouloir retirer environ 20 avions de son programme de vols en 2010. Elle souffre aussi du redressement récent des prix du pétrole, qui pèse sur sa facture carburant.