Poweo obtient un permis pour une centrale photovoltaïque

A.-C.B

— 

Le fournisseur d'électricité Poweo a indiqué dans un communiqué de presse daté de mardi 28 juillet avoir obtenu un permis de construire pour son plus gros projet de centrale photovoltaïque.

L'opérateur de gaz et d'électricité va investir 40 millions d'euros pour cela. Au final la centrale aura une puissance de 12 mégawatts-crête (MWc). Sa production annuelle pourrait être équivalente à la consommation électrique de 5.800 foyers, soit 15 millions de kilowatts-crête (kWc).

Capacité solaire

Cela viendra s'ajouter aux 71 MW de capacité énergétique éolienne et hydraulique déjà détenus et opérés par Poweo ainsi qu'aux 20 MW de parc éoliens en phase de test et aux 3 MWc de capacité solaire bientôt disponibles.

Cette centrale fait partie du portefeuille de Poweo octroyé pour les projets solaires pour une capacité globale potentielle de 130 MWc. Depuis 2008 plusieurs installations ont ainsi été mises en construction par l'entreprise pour aboutir dans un premier temps aux 3 MWc visés.

Vitrine

"La centrale solaire de Torreilles sera une vitrine de notre savoir-faire dans les énergies renouvelables et notre expertise dans le solaire.", a déclaré Charles Beigbeder, PDG de Poweo.

A terme l'objectif de l'entreprise est d'avoir 25% de son mix de production assurés dans le renouvelable.

Bâtie à Torreilles, dans les Pyrénées Orientales, cette dernière centrale photovoltaique sera normalement mise en service en 2010. Le chantier débutera au quatrième trimestre 2009 et durera 6 mois.