Warner Bros licencie 800 personnes

E24 avec AFP

— 

Warner Bros va se séparer de 10% de ses effectifs, soit environ 800 personnes. Alors que 2008 a été une année record au box-office, le studio de cinéma justifie cette décision par la nécessité de maîtriser les coûts en période de crise. "L'entreprise s'attend à ce que les licenciements (...) et recours à la sous-traitance représentent environ 800 postes dans le monde, ou approximativement 10% de ses 8.000 employés", a indiqué un porte-parole de Warner Bros., Scott Howe.

Cette décision intervient bien que l'année 2008 ait été excellente pour Warner Bros., qui a notamment distribué "Batman, le chevalier noir", deuxième plus gros succès au box-office nord-américain après "Titanic" et qui a réalisé près d'un milliard de dollars de recettes dans le monde. Warner a par ailleurs raflé la part du lion des 9,6 milliards de dollars du box-office nord-américain en 2008, avec 1,77 milliard, un record absolu pour un studio, selon le quotidien Variety.

"Bien que l'entreprise se soit bien comportée en 2008, cette décision reflète les changements nécessaires pour une stabilité et une croissance (permettant) d'aller de l'avant", selon la direction du groupe américain.