Combien gagnent les champions de handball?

Solenn Poullennec

— 

Les derniers mois auront été fastueux pour les handballeurs français. Ils sont désormais champions olympiques et champions du monde. De quoi renflouer leurs salaires, qui restent parmi les moins élevés des sportifs de haut-niveau français.

Les plus grands joueurs de l’équipe nationale, devenus professionnels, gagnent ainsi entre 15.000 et 25.000 euros par mois, d’après la Fédération française de Handball. Rien à voir avec les champions du football français. L’année dernière, l’attaquant du FC Barcelone, Thierry Henry, gagnait 17,4 millions d’euros, selon le journal l’Equipe.

Pour la plupart, les handballeurs les mieux payés jouent à l’étranger, en Allemagne ou en Espagne. C’est le cas de Nikola Kabaratic titulaire au club allemand de Kiel. En France, le salaire des bleus est beaucoup moins important. Sauf pour quelques joueurs cultes, comme Daniel Narcisse. Le numéro 11 du Club de Chambéry a l’un des plus gros salaires de l’équipe nationale.

Quant aux plus bas de l’équipe de France, ils tournent autour de 5.000 euros. "C’est comme dans n’importe quel sport il y a les stars et les débutants", explique le directeur technique national de la fédération française de handball.

En plus de leur salaire de base, les bleus décrochent bien sûr des primes. Pour leur victoire au championnat du monde contre les Croates, la fédération française de handball leur a versé 45.000 euros chacun. C’est bien moins que pour les Jeux Olympiques de Pékin. Ils avaient alors obtenu une prime de 45.000 euros de la fédération et l’Etat avait ajouté 50.000 euros, soit 95.000 euros au total. Enfin, les handballeurs de l’équipe nationale perçoivent une indemnité journalière, dès qu’ils doivent s’absenter de leur club pour des compétitions internationales. Elle tourne autour de 185 euros par jour. Le nombre de jours indemnisés varie entre 50 et 100 par an.

La bonne nouvelle pour les joueurs: leur salaire augmente progressivement depuis quelques années. Depuis le début des années 2000, le sport s’est professionnalisé ce qui a permis aux clubs d’augmenter considérablement leur budget. Entre 2004 et 2008, le budget moyen des clubs français de première division a augmenté de 58%, pour passer à 2.255.000 euros, selon la ligue nationale de handball. Les clubs peuvent donc être plus généreux avec leurs joueurs. Le salaire mensuel moyen brut des professionnels de première division, a augmenté de 50% entre 2004 et 2008, pour atteindre 4.078 euros.

Le sport espère aussi bénéficier de l’augmentation des droits de télévisions. Longtemps boudé par les spectateurs, le handball gagne peu à peu de l’audience. "L’engouement populaire est dingue", affirme Philippe Bana. Et de préciser que la finale du mondial de handball a attiré 8,6 millions de téléspectateurs sur France Télévisions et Canal+ qui ne communiquent pas le montant des droits de retransmission. 8,6 millions de téléspectateurs: un record pour ce sport. Pour information, la finale de la Coupe du Monde de football de 2006 a rassemblé 22,1 millions de téléspectateurs sur TF1.