ArcelorMittal repasse dans le vert

G. G. avec AFP

— 

ArcelorMittal redresse la barre. Après un début d'année difficile, le numéro un de la sidérurgie ArcelorMittal est repassé dans le vert au troisième trimestre, avec un bénéfice net de 903 millions de dollars.

Ce bénéfice trimestriel correspondant à 631 millions d'euros marque toujours un effondrement de plus de 75% par rapport aux 3,82 milliards de dollars (2,54 mds EUR) de bénéfices enregistrés au troisième trimestre 2008. Mais les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à ce qu'ArcelorMittal signe un quatrième trimestre d'affilée de pertes, avec une perte prévue de 53 millions de dollars.

Le résultat brut d'exploitation (EBITDA) trimestriel a progressé d'un trimestre sur l'autre, atteignant 1,59 milliard de dollars, ce qui est conforme aux prévisions formulées cet été par le groupe.

Pour le 4e trimestre, ArcelorMittal table sur une nouvelle amélioration séquentielle, avec un EBITDA attendu entre 2 et 2,4 milliards de dollars, grâce à "une progression" des expéditions d'acier et des prix de vente moyens.

"Nous avons constaté les premiers signes de reprise au troisième trimestre. (...). Nous devrions continuer d’assister à la poursuite d’une amélioration progressive en 2010, bien que le climat d’exploitation reste difficile", a commenté Lakshmi Mittal, le patron du groupe, cité dans le communiqué.

Le géant mondial de l'acier prévoit de faire tourner ses usines à environ 70% de leurs capacités au 4e trimestre, alors qu'elles ne fonctionnaient qu'à moitié au plus fort de la crise économique.