Time Warner et Viacom s'accordent sur les droits de retransmission

E24 avec AFP

— 

La paix est signée. Dora l'exploratrice restera à l'antenne. Le groupe de médias Time Warner et le groupe de télévision et cinéma Viacom ont annoncé, jeudi 1er janvier 2009, avoir conclu un accord de principe sur les droits de retransmission de 19 chaînes, après une rude bataille par médias interposés.

Viacom avait menacé Time Warner de priver ses 13,3 millions d'abonnés des chaînes Nickelodeon, MTV et Comedy Central, ainsi que de 16 autres, à compter de jeudi si un nouvel accord sur les droits de retransmissions de ces chaînes n'était pas conclu.

Le groupe avait notamment publié mercredi une page entière dans plusieurs médias américains montrant "Dora l'exploratrice", la petite star du dessin animé éducatif diffusé sur la chaîne pour enfants Nickelodeon, une larme à l'oeil. "Pourquoi Dora pleure-t-elle?" demandait l'annonce avant de répondre: "Time Warner retirera Dora des écrans ce soir!". "Noël est passé, mais Viacom continue de jouer à l'oncle Picsou en menaçant de retirer son réseau de chaînes MTV de Time Warner Cable à minuit ce soir à moins que nous ne demandions à nos clients de payer plus", avait répliqué Glenn Britt, PDG de Time Warner Cable, second câblo-opérateur aux Etats-Unis.

Finalement, les deux groupes ont annoncé conjointement dans un communiqué jeudi avoir conclu un accord de principe pour renouveler la retransmission des chaînes de Viacom. Les détails de l'accord devraient être finalisés dans les prochains jours. "Nous sommes contents que nos clients puissent continuer à regarder les chaînes qu'ils apprécient sur le réseau MTV (de Viacom)", a déclaré Glenn Britt. Le PDG de Viacom, Philippe Dauman, a indiqué pour sa part qu'il était "agréable que nous puissions parvenir à un accord qui profite à notre public et est aussi dans l'intérêt de nos deux groupes".