BP paie 179 millions de dollars d'amende pour pollution

E24 avec AFP

— 

Le groupe pétrolier britannique BP va payer 179 millions de dollars après une explosion meurtrière dans une de ses raffineries au Texas (sud des Etats-Unis) qui avait entraîné une pollution, a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi le ministère de la Justice américain.

Une partie de cette somme, plus de 167 millions de dollars, sera destinée à améliorer le contrôle de la pollution et répondre aux violations de la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act).

Cet accord trouvé entre BP et le gouvernement américain concerne le volet environnement de l'affaire mais ne met pas fin aux demandes d'indemnisations. L'explosion avait eu lieu dans une raffinerie du groupe à Texas City et avait fait 15 morts en 2005 et plus de 170 blessés.

"Le ministère de la Justice et l'Agence de protection de l'environnement (EPA) poursuivront sans relâche ceux qui s'exonèrent des lois protégeant notre environnement", a commenté John Cruden, procureur adjoint chargé des affaires environnementales au ministère de la Justice. "Ce nouvel accord requiert des mesures strictes pour protéger la qualité de l'air et la santé publique au Texas, au-delà de ce qui est déjà prévu pour la raffinerie de Texas City", a-t-il ajouté. En vertu de cet accord, BP s'engage notamment à réduire les émissions de gaz comme le benzène. "Nous sommes satisfaits d'être parvenus à un accord et nous travaillerons pour continuer à réduire les émissions", a affirmé BP dans un communiqué.

L'EPA avait découvert des irrégularités lors d'inspections de la raffinerie après l'accident. Un rapport d'enquête officiel américain, rendu public en mars 2007 par l'organisme chargé de la sécurité dans les usines pétrochimiques (Chemical Safety Board, CSB), avait fait état de manquements "à tous les niveaux au sein du groupe BP" pour expliquer la catastrophe. En octobre 2007, BP avait reconnu avoir contrevenu au Clean Air Act et accepté de payer une amende de 50 millions de dollars, soit la plus grosse jamais infligée à une entreprise pour une violation de cette loi.