Les Etats-Unis durcissent leurs règles de publicité

CV avec AFP

— 

La Commission fédérale du commerce américaine (Federal Trade Commission-FTC) chargée de la protection des consommateurs, vient d'adopter une réglementation plus stricte encadrant certaines pratiques publicitaires, notamment l'appel à des célébrités.

Les célébrités qui feront la promotion d'un produit ou d'un service "en dehors d'un support de publicité traditionnel", comme par exemple lors d'une émission de variétés, devront ainsi révéler leur lien éventuel avec l'entreprise qui rémunère leurs services, indique la FTC dans un communiqué publié sur son site internet.

Les bloggeurs aussi

Les blogueurs qui reçoivent une rémunération pour publier la critique d'un produit ou d'un service sur leur site, devront le mentionner de manière claire, aux termes de ces nouvelles règles.

Les publicitaires devront de leur côté signaler d'une manière ou d'une autre, quand elles font appel à des témoignages de consommateurs, que les effets ou les vertus du produit vendu ne sont pas universels, et peuvent donc être différents d'un foyer à l'autre.

Ces nouvelles directives sont la première modification en la matière publiée par la FTC depuis la décennie 1980. Elles entreront en vigueur sous peu, une fois qu'elles auront été publiées au "Federal Register", le journal officiel américain.