Swisscom profite des ventes de l’Iphone

E24 avec AFP

— 

L'opérateur historique helvétique Swisscom a annoncé avoir réalisé sur les neuf premiers mois de l'année un bénéfice net en recul de 19,4% à 1,3 milliard de francs suisses (864 millions d'euros). Le bénéfice d'exploitation a progressé de 5,2% à 2 milliards de francs suisses (1,33 milliards d’euros), tandis que le chiffre d'affaires a gagné 12,4% à 9 milliards sur la période (6 milliards d’euros).

Leasing

Swisscom explique le repli du profit net par la résiliation anticipée de contrats de leasing à long terme et en raison du bénéfice réalisé en 2007 avec la vente de la filiale hongroise Antenna Hungaria.

Iphone, le nouveau téléphone multimédia de l'américain Apple lancé en juillet, a permis au seul troisième trimestre d'engranger une hausse de 44% des nouveaux abonnés, comparé aux trimestres précédents. L'opérateur a vendu en seulement dix semaines plus de 100.000 Iphones. "Le chiffre d'affaires généré par la vente de l'Iphone a contribué dans une large mesure à l'accroissement du nombre de clients et du chiffre d'affaires au troisième trimestre", a estimé Swisscom.

Prévision

L'opérateur a vu le nombre de ses raccordements haut-débit augmenter de 10,5%, de 8% au réseau mobile et a enregistré une hausse de 82,7% des clients pour son bouquet de télévision Bluewin TV.

Le groupe maintient en partie ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2008. Il confirme la prévision de 4,8 milliards de l’excédent brut d'exploitation (Ebitda) mais revoit à la baisse le chiffre d'affaires attendu à 12,3 milliards, en raison de l'évolution du taux de change. Le franc suisse s'est considérablement raffermi ces derniers mois, notamment face à l'euro.