Canal+: résultat en forte hausse

J.J. avec agence

— 

Le groupe Canal+, qui regroupe Canal+ et CanalSat, a dégagé un bénéfice opérationnel en forte hausse et un chiffre d'affaires stable au cours du premier trimestre 2009, selon un communiqué de sa maison-mère, Vivendi diffusé jeudi soir. Son résultat d'exploitation a progressé de 49,4% à 254 millions d'euros, grâce aux effets de synergies du rapprochement avec TPS, a expliqué Vivendi.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 1,119 milliard d'euros, en hausse de 1,8%, à taux de changes constants. Sur les douze derniers mois, "la progression nette du portefeuille de Canal+ France reste impactée par les ajustements de parc opérés en 2008, qui pesaient pour 110.000 abonnements. Avant prise en compte de ces ajustements, la croissance réelle du portefeuille est de 75.000 abonnements par rapport à mars 2008", a indiqué Vivendi.

Ces ajustements opérés en 2008 résultent d'"un nettoyage du portefeuille", qui avait été annoncé il y a plusieurs mois, a indiqué une porte-parole de Vivendi à l'AFP. Ce nettoyage est dû à "l'extinction définitive du signal TPS et à l'arrêt de certaines formules d'abonnement", a-t-elle ajouté. Fin mars 2009, le nombre d'abonnements était de 10,4 millions: 5,1 pour Canal+ et 5,3 millions pour CanalSat.