Panasonic lance une OPA sur Sanyo

— 

Le géant de l'électronique et de l'électroménager japonais Panasonic a annoncé mercredi le lancement officiel de son offre publique d'achat (OPA) amicale sur son compatriote du même secteur Sanyo, en espérant recueillir la majorité des titres.

L'offre, officiellement acceptée par Sanyo également mercredi, sera ouverte à partir de jeudi pour 22 jours ouvrés. Elle sera close le lundi 7 décembre et pourra être étendue, a précisé Panasonic.

Panasonic propose un prix de 131 yens (0,97 euro) par action ordinaire et 1.310 yens (9,7 euros) pour les titres préférentiels qui valent 10 ordinaires. Le tarif unitaire a été déterminé il y a plusieurs mois et il est inférieur au cours actuel de l'action Sanyo qui s'est nettement redressée depuis.

Au minimum, si cette OPA réussit, Panasonic devra débourser 402,3 milliards de yens (près de 3 milliards d'euros). Panasonic avait annoncé en décembre 2008 son intention de lancer une offre publique d'achat sur 100% de Sanyo, après avoir conclu un accord en ce sens avec les trois principaux actionnaires contrôlant 70% du groupe, à savoir l'américain Goldman Sachs et les japonais Daiwa Securities et Sumitomo Mitsui Financial Group.

Par la suite, il a dû attendre les feux verts des autorités de la concurrence d'une douzaine de pays, ce qui a pris près d'une année.