McDonald's prévoit de créer 12.000 emplois en Europe

E24 avec AFP

— 

La chaîne de restauration rapide McDonald's, l'un des rares groupes à voir ses ventes progresser malgré la crise, compte créer cette année 12.000 emplois en Europe, a indiqué Denis Hennequin, le président de McDonald's Europe dans le Financial Times paru samedi 24 janvier. Ce plan d'expansion est le plus important prévu par le groupe américain depuis cinq ans, souligne le quotidien des finances.

"Il est certain que nous n'allons pas ralentir", a indiqué au journal Denis Hennequin, indiquant que les ventes du groupe "ne montraient pas de signes de faiblesse". Les analystes s'attendent à ce que le groupe, qui doit publier ses résultats du quatrième trimestre 2008 lundi, annonce une hausse de son bénéfice de 10%. Les prix bas pratiqués par la chaîne semblent séduire une clientèle touchée par la crise qui était déjà en expansion grâce à l'amélioration du design des restaurants et un plus grand choix de menus.

McDonald's prévoit quelque 50 embauches, dans chacun des 240 nouveaux restaurants qui devraient ouvrir en Europe, principalement en Espagne, France, Italie, Russie et Pologne. Le groupe compte en outre ouvrir quelque 400 nouveaux McCafés qui s'ajouteront aux 800 que le groupe a déjà ouverts en Europe. La plupart de ces emplois seront des temps partiels.