McDonald's au Louvre

TV avec AFP

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Une galerie de dix restaurants, dont un McDonald's qui fait polémique, a été inauguré mercredi dans le Carrousel du Louvre, la galerie commerciale attenante au musée, par le président d'Autogrill, l'entreprise italienne concessionnaire de ce "food court".

Cette galerie "restaurants du monde" propose une dizaine de selfs de cuisine italienne, française, espagnole, asiatique, marocaine, libanaise et américaine, représentée par McDonald's.

L'arrivée du géant américain du fast-food a été critiquée par "Louvre pour tous", une association d'information et de défense des visiteurs des musées, qui a stigmatisé une "faute de goût". "Voir le nom du plus beau musée du monde associé à un symbole de la sous-culture standardisée illustre à merveille la marchandisation grandissante des musées nationaux français", écrit-elle sur son site internet.

Le McDonald's, qui servira ses premiers hamburgers lundi, est situé dans le grand hall Georges V bordé par les fortifications du XIVè siècle, la partie de la galerie la plus éloignée du musée, qui donne accès au parking. Le restaurant, aux nouvelles couleurs vert profond et jaune de l'enseigne, permet de voir ces fortifications mais aussi des murs modernes, tagés.

Pour le secrétaire d'Etat au Commerce et au Tourisme Hervé Novelli, cette galerie est "un nouveau support d'attractivité" pour le musée. Quant à la présence d'un McDonald's, il n'y voit "aucune contradiction".

Parmi les commerces du Carrousel figurent déjà Virgin,

Apple store
et Starbucks coffee. Autogrill a investi 3,8 millions d'euros dans la rénovation de cette galerie. Elle devrait générer 10,5 millions d'euros de chiffre d'affaires dès 2010 et 13 millions dans 2 ans.

Cette galerie est l'une des plus importantes concessions d'Autogrill en France avec les restaurants, hôtels et boutiques de l'aire d'autoroute de Montélimar et les restaurants de la gare de l'Est à Paris.